Publication : 13 novembre 2024
À Saint-Colomban-des-Villards, un froid glacial était de la partie pour commémorer l’Armistice de 1918 et rendre hommage aux Morts pour la France.
Environ une cinquantaine de personnes étaient réunies autour du maire, Pierre-Yves Bonnivard, et Gilbert Émieux, président de l’Association des anciens combattants et victimes de guerre de la vallée des Villards devant le monument aux Morts de la commune.
Au premier rang (de gauche à droite, sur la photo), le commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Jean-de-Maurienne, Guillaume Adoneth ; les anciens combattants : Patrick Louadoudi, vice-président et porte-drapeau ; Marcel Louis, trésorier.
Les sentinelles des vivants
Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, Pierre-Yves Bonnivard a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et Jean-Louis Thiérot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants : (…) « Au fil de notre histoire, les soldats morts pour la France, ceux tombés pour le service de la Nation, ou pour le service de la République nous disent les pérennités françaises.
Toujours, nos armées sont là pour accomplir la mission. C’est pourquoi, réunis au pied du monument aux Morts, élus, anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants. »
Sans haine ni guerre
Le président Gilbert Émieux s’est exprimé au nom de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre : (…) « L’UFAC appuie son action sur un motif fondamental, qui est de s’opposer à tout règlement de conflit par la guerre mais de l’obtenir par la négociation. Pour ce faire, l’UFAC agit résolument et avec persévérance pour la paix en particulier en direction des jeunes générations qu’elle invite à devenir des citoyens d’un monde sans haine ni guerre. »
Après le dépôt de gerbe effectué par Gilbert Émieux et Marcel Louis, le président des anciens combattants et victimes de guerre de la vallée des Villards et deux enfants ont procédé à l’Appel des « Morts pour la France ». Ce moment solennel témoigne du lourd sacrifice subi par la commune dans les guerres et conflits successifs.
Conserver et transmettre la mémoire
Sept écoliers locaux ont mis un terme à la commémoration en lisant des lettres poignantes de « Poilus » adressées à leurs proches depuis les tranchées du front. Ils évoquent leurs souffrances au quotidien mais aussi leurs espérances.
Devoir mémoriel encore, avec l’exposition proposée à l’Office de tourisme par les élèves du collège de Saint-Étienne-de-Cuines : « Les réfugiés de guerre de 1914 à 1918 ». Cette présentation préparée avec les conseils de leur professeure d’histoire et de géographie, Bernadette Loschi, montre l’élan de solidarité et de générosité des habitants du territoire : vallée des Villards, La Chambre, Saint-Rémy-de-Maurienne…
La fanfare L’Écho des montagnes (au complet) a accompagné et ponctué musicalement le déroulé de cette cérémonie du 11-Novembre 2024. Elle s’est prolongée par un moment de partage et de convivialité à l’hôtel de la Poste.