Publication : 15 février 2025.

Le programme sur la réduction du coût énergétique de l’éclairage public de la commune de Saint-Colomban-des-Villards se poursuit. Après l’extinction des lampadaires une partie de la nuit (2022), puis d’un lampadaire sur deux entre les hameaux (2023), il passe à l’étape suivante.

 

Ajournés pour des raisons budgétaires en 2024, les travaux réalisés actuellement

par la société Électra consistent à remplacer progressivement les lampes à incandescence actuelles – vétustes et très énergivores –, par des LED (diodes électroluminescentes). Ce qui va permettre de réduire de 50% la consommation électrique des lampes changées. L’économie est du même ordre concernant le coût global de l’éclairage public de la commune depuis 2021.

 

De la lumière blanche… 

à la lumière orange

 

« Avec l’avancée économique et plus durable des technologies d’éclairage, l’important est de choisir des LED à la bonne température de couleur, souligne Christine Reffet, 2e Adjointe en charge du dossier.

 

Des études ont montré, qu’en plus d’empêcher d’observer les étoiles, les lampes blanches à LED sont une source de perturbations pour l’environnement. Elles provoquent des dérèglements des cycles naturels d’éveil et de sommeil des espèces vivantes, tout comme leur capacité à se mouvoir et à réaliser les activités nécessaires à leur survie : s’alimenter, se reproduire, se reposer… 

 

Les nouvelles lampes à LED, qui sont posées dans notre commune, utilisent des températures les plus proches possibles de l’orange – certains pays scandinaves sont déjà passés à l'éclairage rouge hors grandes villes –, pour avoir le moins d'impact possible sur les êtres vivants.

 

Cette évolution de la couleur des lampes à LED a donc l’avantage de réduire l'impact de la lumière artificielle sur l’environnement, tout en conservant une bonne qualité d’éclairage.

 

Au total, 44 lampes seront changées en 2025 dans trois hameaux de la commune : 22 à La Chal ; 4 à Lachenal ; 18 à Valmaure. Par ailleurs, les lampes à l’éclairage insuffisant du préau de la Salle des fêtes (Chef-Lieu), ont été remplacées par 6 néons à LED. 

 

L’investissement global du programme communal 2025 d’économie d’énergie sur l’éclairage public atteint 38 235 €.

Diaporama