Publication : 25 février 2025.
Le 6 janvier 2025, la commune de Saint-Colomban-des-Villards a lancé un appel d’offres portant sur une Délégation de service public (DSP) de type concession – c’est-à-dire avec investissements, notamment un téléporté –, pour l’exploitation de son domaine skiable et de quelques activités estivales. La remise des candidatures a été fixée au 14 février, et la séance d’ouverture des plis de l’avis public à la concurrence a eu lieu le 21 février 2025, en Mairie.
Ce jour-là,les membres de la Commission de Délégation de service public ont enregistré une absence de candidat.
Faute d'application de clé de répartition de chiffre d’affaires
et de recettes sur le domaine relié, les conditions de reprise sont contraignantes
Pour le maire de Saint-Colomban-des-Villards, Pierre-Yves Bonnivard, « Cette carence de candidature est liée au contexte, à savoir une absence de répartition de chiffre d'affaires et de recettes sur le domaine relié dont fait partie Saint-Colomban-des-Villards, et aux conditions de renouvellement de la DSP pour succéder au contrat actuel (régie intéressée) avec l’exploitant Savoie Stations Domaines Skiables (SSDS), qui s’achèvera le 30 novembre 2025.
Il faut noter de fortes contraintes administratives, juridiques et financières à la reprise de cette DSP.
La commune de Saint-Colomban-des-Villards ne peut réglementairement plus combler le déficit de son domaine skiable (400 à 600 000 € par an, voire plus), puisqu’il s’agit d’une activité à caractère industriel et commercial. Cette activité doit financièrement s’équilibrer sans subvention du budget principal de la commune.
D’autre part, les banques sont réticentes pour d’éventuels emprunts de la commune afin de financer le projet de réalisation d’un téléporté. En cause ? Essentiellement, le changement climatique avec une incertitude sur la pratique du ski en moyenne montagne dans un futur proche.
Face à cet appel d’offres infructueux, le Conseil municipal, réuni le 21 février au soir, a étudié d’autres solutions pour assurer l’avenir du ski alpin à Saint-Colomban-des-Villards. L’une d’elles est le lancement d’une nouvelle DSP, mais cette fois, sous le régime de l’affermage.
Par ce contrat, le fermier exploitant est rémunéré par les usagers, et il reverse à la collectivité une redevance destinée à contribuer à l'amortissement des investissements qu'elle a réalisés. »