Publication : 22 mars 2025.
En attendant son ouverture à la circulation routière, fin mai, la route enneigée du col du Glandon a été le site d’un entraînement militaire, du 10 au 13 mars 2025.
« Nous avons dans nos compétences la formation de pilote de chenillette et ouverture d’itinéraire », explique le caporal-chef Adrien, militaire au Groupement d’aguerrissement montagne (GAM), basé à Modane, et adjoint à la Cellule mobilité.
« Nous travaillons régulièrement sur Valloire et le col du Galibier, ajoute le caporal-chef, et nous sommes à la recherche d'autres secteurs afin de diversifier nos formations. C’est pour cela que nous avons envisagé l'itinéraire du col du Glandon ».
La formation des pilotes consiste à créer une piste de 2 mètres de large sur un terrain enneigé vierge. La route de La Chal jusqu’au col du Glandon et au barrage de Grand’Maison est donc propice à cet exercice. Quant au matériel utilisé, il est adapté aux milieux extrêmes. Appelé véhicule articulé chenillé (voir photo), cet engin est constitué de deux modules pouvant gravir une pente de 40%.
« Notre commune s’affirme comme une terre de formation et d'entraînement, souligne le maire, Pierre-Yves Bonnivard. Le Service départemental incendie et de secours de la Savoie (SDIS 73) a sollicité l’utilisation du bâtiment G avant sa démolition pour effectuer une formation de recherches en décombres. Ces exercices ont succédé aux entraînements incendie organisés dans cette friche touristique, fin novembre 2024. Enfin, une formation de pilote de chenillette militaire a eu lieu sur la route du col du Glandon, dans un site qui est loin d'être des plus faciles. »
Crédit photo : 27e BM