Publication : 26 mars 2025.
Le frelon asiatique est une espèce invasive et nuisible. Il continue de se développer en France depuis son apparition en 2004 et représente une menace pour la biodiversité, les abeilles domestiques et, dans certains cas, la sécurité des habitants.
Un dispositif de surveillance et de lutte contre cet insecte prédateur vorace est piloté par le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) des Savoie. Il vise à piéger les fondatrices ayant hiverné à l’abri pendant l’hiver avec des pièges sélectifs à partir de la mi-mars et jusqu’à fin mai, à repérer et à faire détruire les nids primaires, visibles au printemps, par des entreprises spécialisées, à repérer et à faire détruire les nids secondaires à partir de juillet et pendant tout l’automne. L’objectif est de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
En 2024, grâce à la vigilance des habitants et à la mobilisation des services compétents, 22 nids de frelons asiatiques ont été identifiés et détruits sur le territoire de la 4C. Deux autres ont été repérés tardivement, en 2025. Abandonnés par ses occupants, il est alors inutile de détruire ces nids secondaires.
Présence à Saint-Colomban-des-Villards
À Saint-Colomban-des-Villards, des frelons asiatiques ont été repérés en 2023 et 2024, ce qui atteste qu’un ou plusieurs nids étaient présents sur le territoire mais aucun n’a été trouvé.
Peu de fondatrices au printemps et quelques ouvrières à l’automne ont été recensées par les membres participant au réseau de lutte local. En phase de début de colonisation, le frelon asiatique est plutôt discret mais ensuite sa présence se remarque de plus en plus et devient impactante, gênante et même dangereuse.
Comment participer à cette lutte ?
La participation des habitants est essentielle pour poursuivre efficacement cette lutte. Si vous repérez un nid de frelons asiatiques, il vous suffit de le signaler via la plateforme dédiée : www.frelonasiatiques.fr. Cette plateforme permet de géolocaliser les nids, d’alerter les autorités compétentes et de planifier les interventions pour leur destruction.
Pourquoi cette mobilisation est-elle essentielle ?
Les frelons asiatiques se nourrissent notamment d’abeilles, contribuant à l’affaiblissement des colonies, indispensables à la pollinisation de nombreuses plantes. Leur prolifération peut également représenter un danger pour les habitants en cas de nid situé dans des zones fréquentées. En agissant ensemble, nous protégeons non seulement notre environnement, mais aussi notre qualité de vie.
N’hésitez pas à participer à cet effort collectif en signalant les nids et en sensibilisant votre entourage.
Vous pouvez consulter d’autres informations et les modalités pratiques de signalement sur le document joint.
Sources : GDS des Savoie et 4C
Légende de la photo
Le thorax du frelon asiatique est brun foncé. Son abdomen présente des segments bordés d’une fine bande jaune. Le 4e segment de l’abdomen porte une large bande jaune orangé caractéristique. L’extrémité des pattes est jaune.