Publication : 11 août 2021.
Dantès, ou Dai Liang 戴亮, en chinois mandarin, de son vrai nom Christophe Hisquin, a reçu le Premier prix des Trophées des Savoyards du Monde. Cette distinction lui a été remise lors du Rassemblement annuel de l’association qui les décerne, à Grésy-sur-Isère, le 7 août dernier.
L’objet de ces Trophées est de mettre en valeur et de
récompenser des Savoyards pour leurs talents et les actes remarquables qu’ils accomplissent dans leur pays d’accueil. Les domaines sont variés : entreprenariat, culture, humanitaire, art de vivre, sport ou promotion des Pays de Savoie.
Le Français qui chante en chinois a fait une carrière exceptionnelle dans l’Empire du Milieu.Avec 400 concerts, 25 clips vidéos en français et en chinois, Dantès s’est imposé comme le chanteur français le plus connu des Chinois dans le monde.
Nous lui avons demandé ce que représente un tel Trophée : « C’est une belle reconnaissance de mon parcours à l'étranger. L'association Les Savoyards du Monde a la capacité organisationnelle, financière et l'intelligence pour fédérer des profils savoyards hors du commun.
Je suis fier d'avoir gagné ce prix car, vu le niveau des autres lauréats, je me dis que ce que j'ai fait est pas mal non plus ! Ce Trophée est le début d'une belle collaboration avec les Savoyards du Monde, entre Dubaï et Shanghai. Cela fait plaisir de voir une association savoyarde portée sur le monde. Pour moi, un vrai Savoyard a les yeux fixés vers l'avenir et le haut ; le haut, c’est le monde. »
Rappelons que Dantes est originaire de Saint-Colomban-des-Villards de par sa famille maternelle. Hors confinement, il partage son temps entre la Chine et son habitation au hameau de Lachenal. C’est là que l’artiste travaille ses projets musicaux.
Pour découvrir un peu plus Dantès, les vidéos J'aime La Maurienne et Des Cimes nous immergent dans son univers savoyard.
Légende de la photo
Dantès (2e à partir de la gauche), aux côtés du président de l’association Les Savoyards du monde, Laurent Rigaud, et des autres lauréats.